S'abonner

Diméthylfumarate : étude de tolérance en vie réelle au sein de la cohorte régionale Franc-Comtoise - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.135 
Matthieu Béreau 1, , Christine Clerc 2, Annabelle Jary 3, Annick Lavier 1, Ludivine Chamard 1, Eloi Magnin 1, Eric Berger 1
1 CHRU de Besançon, neurologie, 25030 Besançon, France 
2 CHBM, neurologie, 25209 Montbéliard, France 
3 CHI de Vesoul, neurologie, 70014 Vesoul, France 

Auteur correspondant. CHRU de Besançon, Neurologie, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25000 Besançon, France.

Résumé

Introduction

Le diméthylfumarate (DMF) est un traitement par voie orale de la sclérose en plaques (SEP) rémittente récurrente. Son efficacité et sa tolérance ont été évaluées par 2 études de phase III.

Objectifs

L’objectif de ce travail était d’évaluer le profil de tolérance du DMF, en vie réelle, au sein de la cohorte régionale Franc-Comtoise.

Méthodes

Une étude régionale multisite a été réalisée. Les patients traités par DMF ont été répertoriés à partir des données des pharmacies hospitalières du CHRU de Besançon, du CHBM (site de Montbéliard) et du CHI de Vesoul. Les données cliniques des patients ont été obtenues à partir d’une extraction de la base de données EDMUS. Un programme d’éducation thérapeutique a permis de colliger prospectivement l’ensemble des effets indésirables. Les données biologiques ont également été recueillies.

Résultats

Soixante-dix patients dont 53 femmes (75,7 %) et 17 hommes (24,3 %) ont été inclus. L’âge moyen était de 39,5ans. La durée moyenne d’évolution de la SEP était de 7,7ans. L’EDSS moyen à l’introduction du traitement était de 1,7. Quarante pour cent des patients ont présenté des bouffées congestives, 25,7 % des douleurs abdominales. Les bouffées congestives étaient d’intensité faible à modérée et n’ont jamais conduit à l’arrêt du traitement. Les douleurs abdominales étaient d’intensité modérée à sévère et ont conduit dans 3 cas à l’arrêt du DMF.

Discussion

Les données sociodémographiques des patients et le profil de tolérance du DMF sont concordants avec les études de phase III. Les effets secondaires cutanés et digestifs attendus ont été observés. Les flush sont fréquents et de bon pronostic. Notre étude souligne l’importance des douleurs abdominales et de leur prise en charge, car elles sont fréquentes et peuvent conduire à l’arrêt du traitement.

Conclusion

Cette étude apporte des données en vie réelle sur la tolérance du DMF. Un suivi au long court est nécessaire pour préciser la tolérance de ce traitement à moyen et long terme.

Informations complémentaires

Remerciements à Annick Lavier et Orianne Jeandesboz.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diméthylfumarate, Tolérance, Cohorte régionale


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A61 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uvéite et sclérose en plaque
  • Ines Benabdelaziz, Khadija Moalla, Emna Farhat, Zaineb Brahem, Samia Ben Sassi, Faycel Hentati, Mourad Zouari
| Article suivant Article suivant
  • Spécificité de chitinase-3 like protein 1 (CHI3L1) dans le sérum et le LCR pour le diagnostic de la sclérose en plaques
  • Rosalie Boitet, Sanae Finge, Christophe Demattei, Geoffrey Hinsinger, Pierre Corbeau, Philippe Marin, Eric Thouvenot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.